Nos experts sont disponibles, appelez-nous ! 0892 691 691 (0,34 €/min) 

Bien choisir son matelas, les critÈres.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les matelas sans jamais oser le demander !

Voir tous les matelasVoir les matelas

1/ La qualité de la suspension : ressorts, mousse ou latex

Nous vous conseillons de conserver vos habitudes de couchage pour ne pas avoir à vous habituer à un nouveau type de suspension. Ainsi, si vous dormez déjà sur un matelas à ressorts, choisissez un matelas à ressorts…

La suspension à ressorts

Il existe 3 types de ressorts et leur qualité dépend du diamètre du fil d'acier et du nombre de ressorts présent dans le matelas.

Nombre de ressorts
Plus il y a de ressorts, plus la pression du corps est répartie pour vous apporter un plus grand confort. De plus, votre matelas s'usera moins rapidement puisque les ressorts travailleront moins.
Il faut prendre en considération que le nombre de ressorts peut varier en fonction du type de ressorts (ressorts biconiques, ressorts Multispires, ressorts ensachés, ressorts Multiactif).

Fil d'acier du ressort
La fermeté du matelas dépend du diamètre du fil d'acier, plus le diamètre est large et plus le matelas est ferme.

Ressorts biconiques

ressorts biconiques Ce sont des ressorts en forme de spire qui sont reliés dans le sens de la largeur par des fils d'aciers spiralés.
Leur soutien est progressif et leur réaction proportionnelle à la pression exercée sur la structure. Vous bénéficiez ainsi d'un soutien adapté à tout type de morphologie. Leur durée de vie est très longue et leur aération maximale empêche la prolifération d'acariens.
Les ressorts biconiques procurent un confort ferme, pour des matelas ayant un bon rapport qualité/prix.

Ressorts multispires

ressorts multispires Cette technologie, propre à Epeda, désigne un fil d'acier tricoté en spire.
Tiré sur la longueur, il apporte un soutien global à votre anatomie.
Il convient à toutes les morphologies et apportera un soutien homogène et ce, même pour les poids les plus importants.
Les ressorts multispires bénéficient d'un renfort au centre du matelas, ce qui vous permet de bénéficier d'un renfort lombaire. Un autre avantage des ressorts multispires est l'indépendance de couchage : vous ne sentez pas les mouvements de la personne qui dort à vos côtés.

Ressorts Multiactif

Ressorts Multiactif Cette technologie est une innovation brevetée d'Epeda : c'est une technologie hybride créée d'une suspension ressorts à amortisseurs zonés en mousse. Grâce aux ressorts Multiactif vous dormirez sur un matelas indéformable et aéré, très robuste.

Ressorts ensachés

ressorts ensachés Ce sont des ressorts mis dans une enveloppe de tissu individuellement. Les ressorts ensachés permettent un soutien dans la longueur et dans la largeur :
- Vous bénéficiez d'un excellent soutien anatomique point par point grâce à un ajustement du matelas aux différentes zones du corps. Chaque partie du corps est soutenue de manière indépendante.
Grâce à l'indépendance de couchage vous ne sentez pas les mouvements de la personne qui dort à côté de vous puisque les ressorts qui travaillent ne sont pas les mêmes.

qualité de soutient Les qualités de soutien et d'indépendance de couchage sont meilleures avec des ressorts ensachés qu'avec d'autres types de ressorts.
Plusieurs marques ont développé différents types de ressorts ensachés, chacun avec leurs spécificités, comme expliqué ci-dessous.

Les ressorts ensachés à suspension Air Spring de Treca

ressorts ensachés à suspension AIR Spring de Treca C'est un ressort tonneau précomprimé, placé dans une enveloppe de tissu.

Les ressorts ensachés équipés du Cross System de Mérinos

ressorts ensachés équipés du Cross System de Mérinos Grâce à une répartition croisée, ce système permet de gagner 20% de ressorts en plus au cœur de la structure et d'apporter un soutien plus important.

Les ressorts ensachés Multi Air d'Epeda

ressorts ensachés Multi Air d'Epeda Système de ressorts ensachés qui offre un renouvellement de l'air du matelas dix fois par nuit grâce au système régen-air breveté.

Voir tous les matelas à ressorts Voir les matelas à ressorts

La suspension en mousse

Si vous choisissez un matelas en mousse, il faut tenir compte du type de mousse et de l'épaisseur de l'âme.
L'avantage de la mousse est qu'elle épouse les formes de votre corps et maintient parfaitement votre colonne vertébrale.
La fermeté de la mousse dépend de sa densité, qui varie elle-même selon le type de mousse. Pour mieux comparer les densités, nous vous conseillons de vous référer à nos évaluations et conseils que vous trouverez en consultant nos fiches produits.

Mousse de polyuréthane

Mousse de polyuréthane

C'est une mousse qui peut avoir différentes densités en fonction de la façon dont elle est travaillée. Cette technologie vous apporte un soutien ferme et un accueil progressif, elle est d’un excellent rapport qualité prix.

Mousse haute résilience

La mousse haute résilience est une mousse de polyuréthane de qualité supérieure. Sa densité est traditionnellement de 35 kg/m³ mais peut être supérieure. Il existe différents type de mousse haute résilience en fonction des marques.

Mousse Aérial Dunlopillo

Concept issu de la technologie Dunlopillo, c'est une mousse de très haute résilience. Sa densité de 40 kg/m³ apporte un confort ferme et progressif. Sa résilience accompagne chaque mouvement du corps, son soutien est plus précis et garantit une forte indépendance de couchage.

Mousse Bultex

Mousse de polyuréthane haute résilience d'une densité de 38 kg/m³. Sa structure micro-alvéolaire en nid d'abeille garantit un soutien adapté à chaque morphologie pour un confort enveloppant et une réelle indépendance de couchage.

Mousse à mé&moire de forme

Mousse à mémoire de forme

C'est une mousse de polyuréthane viscoélastique à mémoire de forme, à très haute résilience.

Elle réagit en prenant la forme exacte de votre corps et allège ainsi les points de pression, évitant tout frottement qui nous pousse à nous retourner durant notre sommeil. C'est important, surtout quand on sait que l'on se retourne 40 fois par nuit sur un matelas traditionnel.

Initialement découverte par la NASA, cette technologie est utilisée par différentes marques, comme nous allons détailler ci-dessous.

Mousse à mémoire de forme Tempur

Les matelas Tempur sont tous constitués d'une couche supérieure de matériau Tempur viscoélastique thermosensible (mousse à mémoire) et stratifié sur une base en mousse polyuréthane de haute qualité.
Découvrez les matelas Tempur Découvrez les matelas Tempur

Confortissimo

Certains matelas Confortissimo utilisent la technologie de la mousse viscoélastique à mémoire de forme en garnissage. Confortissimo allie cette technologie avec les types de suspension suivants : ressorts ensachés, mousse haute résilience.

Voir tous les matelas en mousse Voir les matelas en mousse

La suspension en latex

Le latex est une matière qui peut être de synthèse ou d'origine végétale (issue de la sève de l'hévéa). C'est une matière naturellement hypoallergénique, car elle laisse respirer votre matelas. Il existe plusieurs densités de latex qui détermineront la fermeté du matelas. Plusieurs marques utilisent le latex et lui ont apporté des spécificités.

Le latex Biportance Dunlopillo
Le latex Biportance Dunlopillo

Ce système, propre à Dunlopillo, se caractérise par un apport de matière supplémentaire dans la zone du bassin. Ce renfort au cœur du matelas permet d’améliorer la qualité de soutien et de prolonger la durée de vie du produit.



Le latex Bodyzones Sealy : un soutien morphologique actif

Cette technologie vise à donner au latex une surface micro-structurée garantissant un accueil optimisé du corps du dormeur. Sa matière multi-alvéolée en surface et ses 7 zones différenciées apportent un soutien précis, s’adaptant à toutes les morphologies. Ses 3 zones principales constituées de latex présentant des densités différentes apportent un soutien renforcé au niveau du bassin et des lombaires. Cette technologie est propre à Sealy.

Le latex Bodyzones 3D Sealy : 3 principes actifs

Cette technologie reprend le principe du Bodyzones en associant 3 zones de latex offrant des soutiens différents dans le sens vertical pour un soutien ferme en profondeur et un confort d’accueil inégalé. Cette technologie est propre à Sealy.

Le latex naturel Sealy : latex 100% d'origine naturelle

Issus à 100% de l’hévéa, le latex d’origine naturel des matelas Sealy est un matériau rare et unique. Il procure un confort très enveloppant et un soutien en profondeur.

Voir tous les matelas en latex Voir les matelas en latex

2/ La fermeté du matelas

Le choix de la fermeté du matelas se fait en fonction de votre morphologie.

Il ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir votre colonne vertébrale droite et donc éviter les maux de dos...

 
Choisissez votre matelas en fonction de votre poids et de votre taille grâce au tableau ci-dessous :

Morphologie 1 : matelas plutôt souple
Morphologie 2 : matelas ferme
Morphologie 3 : matelas très ferme

La fermeté du matelas

3/ La taille du matelas

La longueur :

Elle se choisit en fonction de votre taille. il faut tenir compte de votre taille. Choisissez une literie d’au moins 15 cm de plus que vous pour éviter que vos pieds dépassent du lit (optez pour du 200 cm, dès 1,75m).

La largeur :

On se retourne environ 40 fois par nuit, la largeur du matelas est donc très importante : nous conseillons pour 2 adultes de choisir un matelas d'au moins 160 cm de largeur.
Un enfant dort dans un lit en 90 x 190 cm, il serait donc logique que 2 adultes dorment sur un matelas de 180 cm de large.

Guide des tailles – Matelas, couette et linge de lit :

Le choix de votre couette, de sa housse et de vos draps se fait en fonction de votre matelas. Découvrez dans les tableaux ci-dessous les tailles que nous vous conseillons pour choisir votre équipement du lit :

Nb de personnes

1 personne

2 personnes

Duo

Matelas

70 x 190
70 x 200
80 x 190
80 x 200
90 x 190
90 x 200

100 x 190
120 x 190

140 x 190
140 x 200

160 x 200
180 x 200
200 x 200

2 x 80 x 200
2 x 90 x 200

Couette

140 x 200

200 x 200

220 x 240

240 x 260

240 x 260

Housse de couette

140 x 200

200 x 200

220 x 240

240 x 260

240 x 260

Drap plat

180 x 200

240 x 310

240 x 310

280 x 320

280 x 320

4/ Garnissage du matelas

Le garnissage procure la sensation de moelleux en surface (première impression que vous obtenez en vous couchant).

Sa composition est variée :laine, coton, soie, cachemire, lin… Ce sont les matériaux qui vous séparent de la suspension du matelas. A l'œil, un matelas moelleux présente généralement un aspect avec beaucoup de "gonflant".

Le garnissage procure la sensation de moelleux en surface (première impression que vous obtenez en vous couchant). Sa composition est variée :laine, coton, soie, cachemire, lin… Ce sont les matériaux qui vous séparent de la suspension du matelas. A l'œil, un matelas moelleux présente généralement un aspect avec beaucoup de "gonflant".

 

5/ Indépendance de couchage

Plus elle est forte et moins vous sentirez les mouvements de la personne qui dort à vos côtés.