Guide d'achat - linge de maison et matières

LES MATIÈRES DE LINGE DE MAISON

Que ce soit pour vos draps ou vos housses de couette, il existe plusieurs matières comme le coton, le lin, la percale de coton, la flanelle, le satin ou encore le bambou... Mais saviez-vous que toutes les matières n'ont pas le même aspect, ni le même toucher ? Toutes ces matières n'auront plus de secret pour vous lorsque vous aurez découvert ce petit guide...

LE COTON

Le coton est la fibre végétale naturelle la plus utilisée pour confectionner votre linge de lit. Idéal en toute saison, le coton est confortable et solide. On peut retrouver sur le marché des toiles de coton au tissage irrégulier et grossier de moins bonne qualité. Mais chez Matelsom, nous ne sélectionnons que des toiles de belle qualité, au tissage serré, avec un minimum de 57 fils / cm2, ce qui vous garantit une tenue parfaite et une haute résistance à l'usure.

Voir le linge de maison coton

LA PERCALE DE COTON

La percale de coton n’est pas une matière en tant que tel, mais un procédé de tissage. Le tissage de la percale de coton est réalisé de manière très serrée avec des fils de coton d'une extrême finesse (80 fils / cm2 au minimum). La percale de coton est appréciée en literie pour sa très grande douceur, son aspect soyeux et sa tenue impeccable.

Voir le linge de maison en percale de coton

LE SATIN DE COTON

Le satin de coton est une matière noble, qui ne glisse pas. Son tissage est extrêmement fin et serré (80 fils / cm2 au minimum) avec des fils de coton de toute première qualité, lui donnant un aspect satiné. Infiniment douce, fine, soyeuse et résistante... sa délicatesse enchantera vos nuits.

Voir le linge de maison en satin de coton

LE LIN

Le lin Fibre végétale naturelle, le lin est particulièrement résistant, aéré et absorbant. Cette matière noble donne des toiles quasiment inusables, au toucher authentique. Fraîche en été, chaude en hiver, elle s’adapte à la température de votre corps en le laissant respirer. Le lin s’adoucit au fil des lavages pour lui donner plus de souplesse.

Voir le linge de maison en lin

LA FLANELLE

La flanelle est une toile de coton aux fibres serrées qui a été grattée, pour lui donner un toucher duveteux. Cette matière douce et chaude, est idéale pour réchauffer vos nuits les plus fraîches. Grâce à elle, aucune sensation de draps froids et glacés lorsque vous vous glisserez dans votre lit. Très saine, la flanelle laisse le corps respirer.

Voir le linge de maison en flanelle

LA VISCOSE DE BAMBOU

La viscose de bambou est une matière naturelle obtenue par la dissolution de la cellulose de bambou. C'est à partir de ses fibres récupérées que la viscose est fabriquée. Naturellement douce, elle s'entretient facilement et sèche rapidement. Dans une démarche de développement durable, sa culture n'entraîne pas la déforestation.

Voir le linge de lit en viscose de bambou

EN CONCLUSION

Pour bien choisir votre linge de lit, sachez qu’une percale ou un satin, vous apporteront un confort supplémentaire. Un linge de lit au nombre de fils élevé résistera aux multiples nettoyages et son toucher sera toujours aussi agréable.