Nos experts sont disponibles, appelez-nous !  0892 691 691 (0,34 €/min)

Guide d'achat - Les matelas en latex

MATELAS LATEX

Le latex naturel est une matière issue de la sève de l’hévéa, un arbre cultivé principalement en Asie du Sud Est. Il est récolté en faisant ce que l’on appelle une saignée, c’est-à-dire une profonde incision dans l’écorce de l’arbre et a de nombreuses propriétés pour lesquelles il est très convoité : élastique, rebondissant et surtout très résistant.

De nos jours, et grâce à l’évolution de la technologie, nous réussissons à produire du latex synthétique qui conserve les mêmes propriétés tout en s’avérant moins coûteux. Ces deux types de latex sont utilisés par de nombreuses industries, notamment celle de la literie.

LATEX SYNTHETIQUE

Un matelas en latex synthétique est un matelas dont le taux de latex naturel est soit faible, soit inexistant. Il est en tout point similaire au latex naturel et dispose des mêmes propriétés, seule son origine diffère, celui-ci est issu de l’industrie pétrochimique.

Il régule naturellement la température du lit. Ainsi, votre matelas reste chaud en hiver et frais l’été pour vous procurer le plus grand confort.

Mais son principal atout reste sa robustesse. En effet, en plus de vous apporter un confort enveloppant, il se distingue par son excellente résistance et retrouve sa forme après chaque usage. Le latex s’adapte à tous vos mouvements, élimine vos points de pression et vous accompagne tout au long de la nuit pour vous garantir un confort sans égal et une très bonne indépendance de couchage. Même si vous dormez avec quelqu’un d’un gabarit différent, vous ne sentez pas ses mouvements et améliorez considérablement la qualité de votre sommeil.

Grâce à cette invention, vous pouvez vous offrir un matelas très confortable à un prix plus avantageux.

LATEX NATUREL

Un matelas en latex naturel ne peut se prévaloir de cette appellation que s’il est composé d’au moins 85% de latex naturel.

Avec ce second type de latex, vous avez la garantie que votre matelas n’émet pas ou peu de COV (composé organique volatil) et ne contient aucun produit chimique. Il est donc fortement recommandé aux personnes sujettes aux allergies, car il a des attributs antibactérien, anti-acariens et hypoallergénique.

Il dispose des mêmes avantages que le latex synthétique, la seule différence est son prix. Il est en général plus cher. Enfin, sa dernière particularité, non négligeable, est qu’il est biodégradable. Ça signifie qu’il vous offre un sommeil naturel et sain tout en étant respectueux de l’environnement.

DES MARQUES DÉVELOPPENT LEUR TECHNOLOGIE EN LATEX

Pour ces deux types de latex, des brevets ont été déposés afin d’optimiser le confort des matelas en utilisant au mieux les propriétés du latex. C’est le cas des marques PIRELLI et MERINOS qui ont chacune développé leur technologie, afin de produire le meilleur matelas en latex possible.

LE SYSTEME BODYZONES DE PIRELLI

Le système Bodyzones de PIRELLI est un mélange parfait entre latex synthétique et latex végétal composé de cellules ouvertes contenant des bulles d’air interconnectées qui garantit un confort idéal.

Il offre 7 zones de soutien ergonomiques et s’adapte minutieusement aux mouvements du corps afin de le maintenir dans une bonne position qui respecte la ligne vertébrale.

Des canaux de ventilations y sont intégrés et régulent la température pour que le dormeur n’ait ni trop chaud, ni trop froid.

LE SYSTEME PULS DE MERINOS

Le système Puls de MERINOS est aussi un mélange de latex naturel et de latex synthétique, dont la fabrication spéciale a été réalisée avec « un temps de vulcanisation 10 fois plus rapide » grâce à des rayons haute fréquence.

Cette technologie unique confère aux matelas MERINOS un confort extrême qui lie le moelleux d’un latex naturel avec la résilience d’une mousse de polyuréthane.

De plus, cette matière est plus résistante et plus écologique qu’un latex classique.

Voir la vidéo de présentation PIRELLI

EN CONCLUSION

On peut donc affirmer que les matelas en latex sont des matelas de qualité.

Cependant, ils doivent correspondre aux envies de chacun. Et même si la qualité du latex, sa densité ou son système de fabrication sont importants, d’autres critères comme l’épaisseur du matelas ou encore la qualité de votre sommier pourront largement contribuer à améliorer votre sommeil. C’est pourquoi nous vous recommandons de comparer les matelas sur notre site et de lire nos fiches produits afin de trouver le matelas qui vous correspondra.

TOUS LES MATELAS EN LATEX