Nos experts sont disponibles, appelez-nous !  0892 691 691 (0,34 €/min)

Guide d'achat - Les matelas à ressorts

POURQUOI CHOISIR UN MATELAS À RESSORTS

L'air contenu dans le matelas est renouvelé 10 fois par nuit

L'avantage d'un matelas à ressorts est qu'il offre confort et fraicheur, tout en garantissant une résistance à toute épreuve.

Il existe différentes technologies de ressorts et leur qualité dépend de plusieurs critères, notamment du diamètre du fil d'acier qui les compose, et de leur quantité. En effet, plus le diamètre du fil est large, plus le matelas est ferme. De la même manière, le nombre de ressorts peut considérablement faire varier le confort d'un matelas et surtout sa résistance. Plus il y en a, plus la pression du corps est répartie sur la surface, ce qui permet aux ressorts de conserver leur souplesse et de s'user moins vite. Dans le cas contraire, la longévité du matelas sera moindre.

Cependant, au moment de choisir son futur matelas, il faut prendre en considération que le nombre de ressorts peut varier en fonction de leur technologie. Ressorts biconiques, multi-spires, multi-actif ou encore ensachés, chacune d'entre elles à ses particularités, par conséquent, mieux vaut toutes les comparer avant de prendre sa décision.


RESSORTS BICONIQUES

Ce sont des ressorts en forme de spire placés sur toute la longueur du matelas et qui sont reliés dans le sens de la largeur par des fils d'aciers spiralés. Ils offrent un soutien progressif et un confort ferme.

Leur réaction est proportionnelle à la pression exercée sur la structure, c'est-à-dire qu'ils s'adaptent à tout type de morphologie, peu importe le poids ou le gabarit de la personne qui est allongée.

De plus, ils sont particulièrement recommandés aux personnes qui transpirent la nuit car ils optimisent la circulation de l'air à l'intérieur du matelas et permettent ainsi de conserver un environnement sain et frais. Mais leur principal avantage reste leur durée de vie. En effet, ces ressorts fabriqués à base d'acier assurent l'indéformabilité du matelas qui restera confortable même après quelques années.

Pour finir, même si les matelas dotés de cette technologie sont considérés d'entrée de gamme, ils offrent toutes les caractéristiques nécessaires pour bien dormir, et ce, pendant longtemps.

RESSORTS MULTI-SPIRES

Cette technologie, propre à la marque EPEDA, désigne un seul fil d'acier tricoté en spire et tiré sur toute la longueur du matelas, qui apporte un soutien global à votre corps. Ainsi, un matelas équipé de cette technologie s'adapte à toutes les morphologies et offre un soutien homogène et ce, même pour les poids les plus importants.

L'autre grand point fort des ressorts multi-spires est leur bonne aération. En effet, la ventilation permanente de l'intérieur du matelas permet de réduire le niveau d'humidité au maximum et donc de limiter la prolifération des bactéries dans un environnement frais et sain, ce qui n'est pas négligeable pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit !

Aussi, il offre une bonne indépendance de couchage, supérieure à celle des ressorts biconiques, très appréciée par les couples. Enfin, son espérance de vie est garantie car il est généralement composé de matériaux très résistants comme l'acier, le coton ou encore la laine, qui conservent longtemps leur forme d'origine. L'achat d'un matelas à ressorts multi-spires est donc un bon moyen pour mieux dormir et pour profiter pleinement du sommeil sans pour autant débourser trop d'argent.

RESSORTS MULTI-ACTIFS

Cette innovation exclusive de la marque EPEDA, brevetée en 2006, est une technologie hybride qui associe une suspension ressorts à des amortisseurs zonés en mousse.

Conçus pour durer 10 ans en moyenne, les suspensions multi-actif résistent au temps et garantissent l'indéformabilité du matelas qui conservera la même qualité. De plus, grâce aux amortisseurs zonés placés au cœur des ressorts, les vibrations sont absorbées et les mouvements du corps parfaitement accompagnés pour un confort respectueux de la morphologie de chacun.

Pour finir, comme pour beaucoup de matelas à ressorts, la suspension multi-actif favorise la ventilation du matelas afin d'offrir aux dormeurs un environnement sain et un repos optimal.

RESSORTS ENSACHES

Chaque ressort est placé dans un sachet relié aux autres. De ce fait, les ressorts peuvent répondre individuellement à la pression exercée afin de fournir à l'ensemble du corps une suspension parfaite. Vous bénéficiez donc d'un excellent soutien anatomique grâce à un ajustement du matelas aux différentes zones de votre corps, soutenues de manière indépendante.

C'est important, surtout lorsqu'on sait que les points de pression inhibent la circulation sanguine et sont responsables des retournements. Mais si les ressorts ensachés sont si prisés, c'est parce qu'ils confèrent aux matelas de nombreux avantages indispensables pour bien dormir.

Tout d'abord, ils offrent une excellente indépendance de couchage. Vous ne sentez pas les mouvements de la personne qui dort à côté de vous, peu importe son gabarit, puisque les ressorts qui travaillent ne sont pas les mêmes. De plus, ils aideront à maintenir votre colonne vertébrale dans un alignement optimal afin d'améliorer le confort et de prévenir tout problème de dos.

Aussi, ils assurent une ventilation optimale du matelas et ne retiennent pas la transpiration à l'origine de la prolifération de l'humidité. Pour finir, étant très solides, les ressorts ensachés garantissent une grande longévité du matelas.

 

EN CONCLUSION

Enfin, même si le confort reste avant tout subjectif, on considère que les qualités de soutien et d'indépendance de couchage sont meilleures avec des ressorts ensachés qu'avec d'autres types de ressorts. Les marques ont chacune développé leur système c'est pourquoi nous vous invitons à comparer les matelas en cliquant ci-dessous.

TOUS LES MATELAS A RESSORTS