Nos experts sont disponibles, appelez-nous !  0892 691 691 (0,34 €/min)

Guide d'achat - Les maux de dos

MAUX DE DOS

Au cours de leur vie, 75% des personnes souffrent du dos à différents degrés. En règle générale, les personnes de plus de 40 ans sont les plus propices à souffrir du mal de dos au réveil (cela est dû à la diminution d’activité).

LES FACTEURS

Les symptômes liés aux maux de dos se déclarent généralement au réveil. Ils peuvent être causés par plusieurs facteurs :

  • Habitudes sédentaires (manque d’exercice physique),
  • Maintien d’une mauvaise posture à long terme,
  • Manque de souplesse,
  • Manque de mobilité,
  • Perte de tonus musculaire,
  • Utilisation d’un matelas inadéquat,
  • Utilisation d’un oreiller inadéquat,
  • Adoption d’une posture de sommeil inappropriée.

LES BONNES POSITIONS DE SOMMEIL

Pour passer une bonne nuit, nous avons tous une position prédominante et chacun sa préférence! Adopter la meilleure position pour dormir est primordial (et pas seulement pour ceux qui souffrent de problèmes de dos) afin de passer une bonne nuit de sommeil et récupérer.

41% des dormeurs adoptent la position sur le côté avec les jambes repliées

Voici les bonnes positions selon votre profil :

Vous dormez sur le dos :
Outre l’oreiller pour la tête, placer un coussin sous les genoux afin de mieux supporter la courbure naturelle de la colonne vertébrale et de creuser le bas du dos. Un coussin sous les genoux peut également contribuer à soulager les douleurs causées par une sciatique.

Vous dormez sur le côté :
Il faut vous équiper de 3 oreillers : un oreiller ni trop haut ne trop bas pour garder la tête ainsi que la nuque dans l’alignement de la colonne vertébrale. Un 2ième qui permettra de reposer et de soulager les pressions dans le haut du corps. Enfin le dernier se positionne au niveau des genoux et des cuisses pour garder les hanches alignées et supprimer la pression de l’autre jambe.

Vous dormez sur le ventre :
Il est suggéré de se coucher à moitié sur le ventre en pliant la jambe supérieure pour éviter de trop creuser le bas du dos. Posez la tête sur le bord de l’oreiller pour éviter que le cou soit dans une position de rotation moyenne.

SORTIR DU LIT EN PRESERVANT VOTRE DOS

C’est au moment du réveil que le dos est le plus vulnérable : il est donc très important de soigner votre sortie du lit. Retrouvez vos esprits avant de vous lever, car se lever d’un coup et directement mettrai votre dos et vos muscles à l’épreuve.

Pour être certain de préserver votre dos, il faut :

  • Vous rapprocher du bord du lit délicatement,
  • Effectuer un quart de tour en ramenant votre bras opposé vers le bord du lit et en pliant légèrement les jambes,
  • Vous aider de votre coude et de votre bras qui est positionné près du bord pour vous appuyer sur le matelas et vous asseoir,
  • Glisser votre fessier proche du bord du lit et vous pousser sur vos mains et vos pieds.

En toute logique, effectuez la même technique (mais dans l’autre sens), pour vous mettre au lit.

Il est essentiel de bien choisir selon les différents types de matelas et d'oreillers pour avoir une position confortable selon vos habitudes de sommeil.