LES RYTHMES SOMMEIL ET L'ORGANISATION DU SOMMEIL
Notre vie quotidienne est rythmée par les états de veille et de sommeil, 2 états physiologiques fondamentaux. Le sommeil n’est pas un état continu mais est constitué de différents états qui se succèdent. Ces états sont nommés stades et s’organisent de façon identique au cours de la nuit. En fonction de l’âge, il existe des modifications notables de la durée du sommeil et de la répartition des divers stades de sommeil.

LES STADES DU SOMMEIL
Que ce soit pour l’enfant, l’adolescent, l’adulte ou la personne âgée, les stades de sommeil sont identiques. Ces stades sont répartis entre sommeil lent, sommeil à ondes lentes et sommeil paradoxal.
- Le sommeil lent comporte 2 stades qui correspondent à un sommeil léger,
- Le sommeil à ondes lentes correspond aux stades 3 et 4 : c’est-à-dire à un sommeil profond,
- Le sommeil paradoxal est une phase plus agitée au cours de laquelle se "logent" les rêves.
Au cours d’un cycle de sommeil, on distingue également une phase de sommeil intermédiaire qui conduit, soit à un nouveau cycle, soit au réveil.
LES CYCLES DU SOMMEIL
Un cycle complet de sommeil dure environ 90 minutes chez le jeune adulte.
La nuit d’une jeune personne comporte donc plusieurs cycles d’environ 90 minutes, comme le montre l'hypnogramme ci-dessus. On constate aussi que la première moitié du sommeil est riche en sommeil lent et profond et l’autre moitié est constituée de sommeil léger et de sommeil paradoxal.
En savoir plus sur l’évolution des cycles de sommeil tout au long de la vie.
