Guide d'achat - Qu'est-ce que le sommeil ?

QU'EST CE QUE LE SOMMEIL ?

Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie, c’est un élément indispensable à la récupération des forces physiques et psychiques.

1/3 de notre vie à dormir

Il est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives.
Il est essentiel pour l’ajustement de sécrétions hormonales et l’on sait aujourd’hui que sa réduction en quantité ou l’altération de sa qualité favorisent probablement la prise de poids et l’obésité.

Enfin, la mise au repos de notre système cardiovasculaire au cours du sommeil est certainement l’un des enjeux de prévention des années à venir.

La place du sommeil dans la survenue des maladies ou leur aggravation nécessite d’y accorder une attention rigoureuse.

Considérer le sommeil comme un élément d’éducation et de prévention, au même titre que d’autres préoccupations comme la nutrition, est indispensable.

POURQUOI DORT-ON ?

On dort pour récupérer !
L’organisation et les fonctions du sommeil s’intègrent dans l’évolution des espèces, de la cellule à l’homme. Avec l’apparition du système nerveux primitif apparait la fonction "sommeil". Lorsque l’organisme est en phase de "repos", les connexions neuronales se réorganisent, ce qui lui permet de s’adapter à son environnement.

Par ailleurs, l’homéothermie (maintien constant de la température externe) correspond à un nouvel état de sommeil : le sommeil paradoxal. Le sommeil possède plusieurs fonctions particulières, indissociables de l’état de veille et mettant en jeu de nombreux mécanismes physiologiques (sécrétions hormonales, régénération des muscles etc.).

Dormir permet une récupération physique, psychologique et intellectuelle...

LES IMPACTS D'UN MAUVAIS SOMMEIL

Un mauvais sommeil a un impact sur :

  • Le maintien de la vigilance à l’état de veille (risque de somnolence et de troubles de l’attention),
  • La reconstitution des stocks énergétiques des cellules musculaires et nerveuses,
  • La production d’hormones de croissance,
  • La régulation de fonctions telles que la glycémie,
  • L’élimination de toxines et autres déchets des systèmes respiratoires, cardiovasculaires et glandulaires,
  • La stimulation des défenses immunitaires,
  • La régulation de l’humeur et de l’activation du stress,
  • Les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation.

Il est néanmoins important de savoir que le sommeil n’est pas un état unique, mais une succession de cycles de 90 minutes environ qui vous font passer du sommeil lent au sommeil paradoxal, en passant par le sommeil à ondes lentes. Ces cycles évoluent sensiblement tout au long de la vie.

Les troubles de santé liés au sommeil ne sont hélas pas rares et peuvent avoir des répercussions significatives sur la vie sociale, et sur l’état général physique et psychologique. Certains facteurs de la vie quotidienne peuvent avoir des répercussions négatives sur le sommeil comme le travail, la scolarité, ou encore des éléments environnementaux. A l’inverse, la pratique régulière du sport dans de bonnes conditions a généralement un impact positif incontestable sur le sommeil.

Il est donc nécessaire de choisir un matelas qui correspond à sa morphologie et à ses habitudes de sommeil pour réduire au mieux ces risques.